18 juin 2017

MIAM !!! SUGAR COOKIES " BONNE FÊTE PAPA "



Voici un cadeau pour les papas carrément GOURMANDS (comme S) et addict de SUCRÉ ! Et comme je sais qu'il me lit (♥) et ne loupe pas une miette de ce que je publie par ici, la recette et les photos sont publiées seulement ce matin pour garder l'effet de surprise !

L'idée des SUGAR COOKIES m'est venue alors que je recherchais des idées de petits desserts pour mes 30 ans. Le principe du petit biscuit beurre décoré est hyper joli et surtout déclinable à souhait. Des messages comme ici ou bien encore des cœurs pour son amoureux, en forme de sucre d'orge pour Noël, des cactus rigolos pour l'été, assortis à la thématique d'un anniversaire, ou encore à l'initiale d'un enfant pour son baptême.

Première fête des pères pour S, du coup on a mis le paquet ! Album photos PÈRE x FILS rempli d'amour puissance mille et des clichés qui te font complètement fondre au fil des pages (♥♥♥), et aussi ce cadeau sucré à croquer au petit déj' ou au goûter. Avec Ambroise comme petit assistant -- bon pas très efficace j'avoue mais mignon :) -- j'ai donc préparé une pâte à cookies sans trop de levure pour ne pas que les biscuits se déforment à la cuisson que j'ai ensuite détaillée en forme de lettres ( planche PDF ici ). Après cuisson on laisse bien refroidir puis on décore de glace royale.

Je vous laisse lire tous les détails de la recette juste en dessous, espère que ça vous aura donné des idées. Et je souhaite bien sûr une très belle fête à tous les papas qui passeront par là.

À toi mon papa adoré, et aussi à toi S mon amour.



♥ BISCUITS ♥

300 g de farine
1 cc de levure
1 pincée de sel
230 g de beurre pommade
260 g de sucre glace
1 oeuf entier
 arômes (gousse de vanille, vanille liquide, eau de fleur d'oranger)

Dans un bol, mélangez ensemble la farine, la levure et le sel et réservez. Dans un saladier, battez au fouet électrique le beurre pommade et le sucre glace afin d'obtenir un appareil crémeux. Ajoutez l’œuf et les arômes désirés. Incorporez enfin le mélange farine en plusieurs fois et pétrissez. Formez une boule de pâte que vous réserverez dans du film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 1h. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Je m'aide de baquettes chinoises de chaque côté sur lesquelles je fais rouler le rouleau à pâtisserie pour avoir la même épaisseur de pâte partout :) Replacer cette pâte abaissée si nécessaire au réfrigérateur pour qu'elle soit bien ferme. Découpez à l'aide d'un tout petit couteau pointu (ou un scalpel de précision propre) les lettres suivant les gabarits. Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°C et laissez refroidir.

♥ GLACE ROYALE ♥

100 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
quelques gouttes de jus de citron
colorant alimentaire (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients (sauf le colorant alimentaire qui sera mis en dernier) et ajuster la quantité de sucre glace jusqu'à obtenir la consistance désirée.


Décorez vos biscuits en procédant d'abord par le contour. À l'aide de la douille n°2 (vous pouvez aussi utiliser un sachet congélation ou bien encore réaliser un cornet à l'aide de papier cuisson). Remplissez ensuite l'intérieur en veillant à ne pas déborder du contour. Enlevez toutes les petites bulles d'air éventuelles à l'aide d'un cure-dent. Laissez sécher la première couche (ici glace royale blanche) avant de faire les détails ( tuto en vidéo ici ! ). Laissez bien sécher l'ensemble des biscuits et disposer le tout dans une jolie boîte.

9 commentaires:

  1. Tes photos sont tellement jolies !!! J'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça vaut le coup de prendre le temps pour faire des mises en scène soignées

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et très bons en plus! Ils n'ont pas fait long feu, il ne reste que 3 lettres :)))

      Supprimer
  3. Je suis sûr que ce sont des cookies qui ont vraiment du goût merci pour la recette.

    RépondreSupprimer