16 novembre 2016

DIY ♥ LA COURONNE DE L'AVENT ET SES JOLIES MAISONS


Oooohhhhh Noël !!! Comme chaque année sur le blog, le premier article qui marque le début de cette belle période remplie de paillettes, de chocolats chauds et de cadeaux est le CALENDRIER DE L'AVENT :) Je prends toujours autant de plaisir à le confectionner en essayant à chaque fois de vous proposer un bel objet à installer dans votre intérieur. 

Cette année, j'ai combiné le calendrier à un autre objet déco pour lequel je suis en amour en cette période de fêtes, la COURONNE. J'ai choisi de la confectionner avec des branches ramassées en forêt et de la faire de grande envergure (environ 1m de diamètre) pour pouvoir accueillir les 24 petites maisons de papier. Chacune d'entre elles est habillée d'un motif bois évoquant un petit chalet et d'un motif noir & blanc rappelant l'univers de Noël (sapins, flocons, cadeaux, étoiles...). Toutes les planches sont téléchargeables ! Ne vous reste plus qu'à imprimer, découper, coller ^^

Côté végétal, j'ai trouvé au marché de belles branches d'eucalyptus bleutées et toutes légères parfaites pour changer du traditionnel sapin (et puis même en séchant au fil des semaines, l’eucalyptus a l'avantage de rester beau). J'ai choisi de ne pas recouvrir entièrement la couronne pour plus de légèreté et d'asymétrie. C'est un peu moins monotone vous voyez ? :) Quelques pommes de pin discrètes collées à la colle chaude. Enfin, une magie qui opère grâce à la guirlande enlacée tout autour.

Première étape, profitez d'une balade en forêt pour ramasser tout plein de branches assez fines et à l'aide de ficelle, nouez le tout jusqu'à former une couronne d'environ 1 m de diamètre. 

Accrochez tout autour ou sur une partie seulement, le feuillage de votre choix (eucalyptus, sapin, févier...)

Téléchargez et imprimez ensuite les 12 planches des petites maisons en papier.


Découpez chaque maison en papier (14). Marquez les plis et aidez-vous d'une règle et d'une lame de cutter (que vous viendrez effleurer sur le papier). Vous obtiendrez ainsi des angles bien nets (15).

Commencez par coller le côté de la maison en papier (16) puis le toit (17). A l'aide d'une aiguille, passez par l'intérieur et enfilez du fil de coton pour former une boucle afin d'attacher les petites maisons sur la couronne (18). Cachez un chocolat ou une petite surprise et refermer la base en collant les 3 bandes de papier (19).

Les feuilles d'eucalyptus sont très souples et permettent d'accrochez facilement les petites maisons en papier. Vous pouvez aussi par endroit juste les poser sur la couronne.

52 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est chaque année mon petit bonheur de réaliser le calendrier de l'avent

      Supprimer
  2. C'est tellement beau... Ça laisse rêveuse... Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vraiment accessible côté réalisation et cela demande moins de minutie que certains calendriers que j'avais proposés ici les années précédentes :) Allez il n'y a plus qu'à se lancer !!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. ¡Muchas gracias! Es verdaderamente fácil hacer :)))

      Supprimer
  4. C'est tellement beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ravie que ça vous plaise ♥ ;)

      Supprimer
  5. Oh tellement beau comme tjs!!!
    Ou trouver vous une guirlande lumineuse si fine ?
    Merci. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé celle-ci en jardinerie (Villa Verde) En plus elle existe en lumière, jaune, bleue ou blanche suivant l'ambiance que l'on souhaite ;)

      Supprimer
  6. Ton calendrier de l'avent est magnifique! J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Hélène (Parenthèses enchantées)16 novembre 2016 à 13:21

    C'est très joli Marlène. J'aime la simplicité et la finesse de ton décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, merci mille fois! ♥ Oui cette année j'ai choisi une ambiance et des matières brutes et naturelles pour mon calendrier. Merci à ces balades en forêt pour l'inspiration :)

      Supprimer
  8. Magnifique... ça me donne envie d'essayer... Seulement, ou as-tu trouvé cette petite guirlande si fine ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lance toi ! C'est vraiment simple côté réalisation (juste le tressage de la couronne avec les branches qui est un peu long) La guirlande vient de chez Villa Verde. Elle existe en lumière, jaune, bleue ou blanche suivant l'ambiance que l'on souhaite :)

      Supprimer
  9. bonjour, Merci beaucoup pour ce beau calendrier de l'avent original !
    si je peux me permettre ? une petite question
    je vois sur une photo de votre blog deux baladeuses, pourriez vous me dire la marque ? et ou on peut les acheter ? lydie.laroche@gmail.com
    grand merci, amitiés Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydie ! Merci pour votre petit message ici :) J'ai fabriqué les baladeuses avec plusieurs éléments achetés sur le net ou en magasin de bricolage suivant le modèle vu chez Sunrise Over Sea. J'ai acheté les différents éléments électriques (abat-jour grille, prise nue, douille E27 en laiton, câble électrique, bombe de peinture noire) J'ai tout d'abord peint l'extérieur de la douille avec la peinture noire et j'ai laissé séché (veille à bien protéger l'intérieur avec du scotch de peintre pour ne pas endommager le système électrique). J'ai ensuite monté cette douille et la prise sur le câble électrique. Ensuite j'ai installé l'abat-jour, puis l'ampoule Edison :)))

      Supprimer
  10. C'est vraiment très joli et vraiment très original ! Ca change de tous ces calendriers de l'Avent qu'on voit à droite à gauche ;)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'en ai pas vu qui combinait les deux ! En tout cas merci beaucoup pour ton message adorable ♥

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci toujours et encore pour tes messages ici :) ♥ Ravie que ça te plaise !!!

      Supprimer
  12. Super joli! J'adore... tellement que j'envisage de faire un deuxième calendrier (celui de ma fille est presque terminé) pour mon homme et moi rien que pour réaliser cette jolie couronne. Merci beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais carrément un deuxième! ♥♥♥ Chez nous aussi c'est pour l'homme et moi les calendriers de l'avent hihi!! ;p

      Supprimer
  13. Ravissante couronne, j'aime beaucoup ce mélange d'eucalyptus et et de petites maisonnettes.
    Et surtout la finesse de l'ouvrage.
    Bisous, bonne et douce fin de semaine.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'eucalyptus pour sa couleur, son beau feuillage rond et surtout son odeur! En plus, même séché, il reste beau :) Le travail avec les petites maisons c'est mon coup de cœur depuis toujours! La thématique des "maisons" a toujours été présente dans mes petites réalisations (tableaux "maisons en folie", pendentifs en Fimo...) Merci beaucoup pour tes beaux compliments ! ♥

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce DIY ! Il est juste sublime et poétique <3
    Bonne soirée :)

    Marmille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Marmille! Merci pour ton message

      Supprimer
  15. Oh la la, le trop chouette DIY ! Combiner petites maisons trop mignonnes + éléments naturels, c'est une super idée ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inspiration est venue suite à une de nos balades en forêt, j'avais envie de réaliser une couronne naturelle XXL et un printable en même temps :) Ce mariage se fait dans ce DIY c'est vrai

      Supprimer
  16. Bon soir!
    Vraiment magnifique !!! J'adore!!!
    J'ai une petite question sur l'une des photos vous avez 2 magnifiques baladeuses c'est de quel marque, où les avez vous trouvé?
    Très belle soirée et bonne continuation pour de belle création.
    stephanie (stephanieregnon@orang.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie ! Les baladeuses ont été fabriquées avec différents éléments achetés séparément suivant un modèle que j'avais vu chez Sunrise Over Sea.

      Il faut d'abord se procurer les différents éléments électriques (abat-jour grille (Merci à Paris), prise nue + douille E27 en laiton + bombe de peinture noire (magasins bricolage), câble électrique (Amazon) J'ai tout d'abord peint l'extérieur de la douille avec la peinture noire et j'ai laissé séché (veille à bien protéger l'intérieur avec du scotch de peintre pour ne pas endommager le système électrique). J'ai ensuite monté cette douille et la prise sur le câble électrique. Ensuite j'ai installé l'abat-jour, puis l'ampoule Edison (Merci à Paris)

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Chouette! Envoie moi une petite photo si tu veux ;)

      Supprimer
  18. Quelle délicatesse ! Quelle finesse !
    Bravo pour cette création et Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message ici c'est très gentil !!!

      Supprimer
  19. Un très grand merci pour ce DIY si bien expliqué. La couronne de l'Avent est si jolie!
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laure ! J'essaye un maximum de donner le plus d'informations possible et de photos pour une bonne compréhension du pas à pas :)

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup beaucoup. Elle m'inspire bigrement cette couronne de l'Avent.
    Je me permets une question : d'où viennent vos 2 jolies baladeuses?
    Merci et bonne journee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les baladeuses ont été fabriquées avec différents éléments achetés séparément suivant un modèle que j'avais vu chez Sunrise Over Sea.

      Il faut d'abord se procurer les différents éléments électriques (abat-jour grille (Merci à Paris), prise nue + douille E27 en laiton + bombe de peinture noire (magasins bricolage), câble électrique (Amazon) J'ai tout d'abord peint l'extérieur de la douille avec la peinture noire et j'ai laissé séché (veille à bien protéger l'intérieur avec du scotch de peintre pour ne pas endommager le système électrique). J'ai ensuite monté cette douille et la prise sur le câble électrique. Ensuite j'ai installé l'abat-jour, puis l'ampoule Edison (Merci à Paris)

      Supprimer
  21. Oh c'est joliiiiii! J'adore l'idée de l'eucalyptus illuminé dont l'odeur envahit la maison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça sent très bon les premiers jours (après ça s'estompe quand même en séchant :) Merci pour ton message adorable

      Supprimer
  22. Bonjour, je viens de terminer la couronne...tout le monde la trouve super jolie! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh trop bien! Super heureuse de savoir qu'elle a trouvé place chez toi ;)

      Supprimer
  23. Je suis sous le charme et le ravissement à chacune de vos créations et de plus vous partagez, MERCI INFINIMENT
    Beau weekend à tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce si beau message! Que de compliments! Je suis toujours heureuse de voir de si chouettes retours sur tout ce que je propose ici sur le blog ♥

      Supprimer
  24. Ce calendrier de l’Avent est très original ! De plus, les petites maisons en papier ne sont pas difficiles à fabriquer puisque les modèles sont disponibles en téléchargement. Grâce au tutoriel sous forme d’images, le pliage et le collage des différentes parties se feront en un rien de temps.

    RépondreSupprimer