27 novembre 2015

DIY ♥ LE SAPIN GOURMAND DE L'AVENT


La magie de Noël arrive sur le blog !!! Comme chaque année, je me réjouis de cette douce période de préparatifs. J'aime vous proposer sur le blog quelques petites réalisations à fabriquer vous même pour cette jolie fête de fin d'année.

Après LA FORÊT ENCHANTÉE en 2014, je vous propose de découvrir mon nouveau calendrier de l'Avent, LE SAPIN GOURMAND !!! Noël ne serait rien sans son sapin, alors en attentant d'aller chercher le vrai ce weekend, nous avons installé celui-ci pour patienter jusqu'au 25 Décembre.

Pour cette réalisation, j'avais très envie de travailler le papier et le bois en jouant sur une forme de sapin. Le doré se marie à des couleurs douces et tendres... et les perles en bois apportent la petite touche chaleureuse et nature. À vos papiers et ciseaux, voici les étapes de la réalisation...


// Difficulté *** // Temps de réalisation : 4h // Coût :  //

// MATÉRIEL //

• des feuilles de couleurs
• des feuilles blanches
• des perles en bois de diamètre 2 cm (+ 1.5 cm pour la décoration)
• du balsa de 1 et 4 mm d'épaisseur
• une baguette en bois de 40 cm de long et de diamètre 5 mm
• une paire de ciseaux
• un crayon • un stylo
• une règle
• un cutter
• un plioir (facultatif)
• une perforatrice
• de la colle liquide

//  LE SAPIN //

Commencez par le socle du calendrier. Découpez 5 triangles de 11 cm x 4 cm de haut dans le balsa de 4 mm d'épaisseur. Collez les 5 triangles à la base de la baguette en bois en vous aidant du gabarit de l'étoile pour le placement. Mettez de côté et laissez sécher 10 minutes.

Pour la fabrication des boîtes du calendrier, il faudra toujours découper des bandes de papier de 9 cm de large que vous devrez plier de la façon suivante : 2 + 2 + 2 + 2 + 1 cm. Marquez les repères et aidez-vous d'un plioir pour plus de facilité dans le pliage. Collez le rabat de 1 cm pour refermer la boîte. Réalisez 12 boîtes de plus en plus grandes en veillant à ajouter à chaque fois 2 cm sur la longueur. Faites une croix au cutter au centre de chacune des boîtes et glissez-les une par une sur le socle en balsa préalablement réalisé.

Confectionnez les tiroirs à l'aide de papier blanc épais. Ils sont tous de la même taille (5 cm de long), excepté les 3 tout en haut du sapin qui eux sont plus courts. Découpez un rectangle de papier blanc de 14.6 cm x 1.8 cm. Pliez de la façon suivante : 1.8 + 5 + 1.8 + 5 + 1 cm. Confectionnez à présent la face visible du tiroir avec du papier de couleur. Pour cela, découpez des rectangles de 4 x 2 cm. Pliez de la façon suivante : 1 + 2 + 1 cm. Collez ce pliage sur le tiroir en papier blanc. Enfin, collez une perle en bois de 1.5 cm sur chaque tiroir du calendrier. Ce sont les poignées des tiroirs.


// LES NUMÉROS DU CALENDRIER //

À l'aide de la perforatrice, découpez des petits ronds dans un des papiers de couleur de votre choix. Inscrivez les numéros sur ces petits ronds de papier. Collez les numéros sur les perles en bois.


// L'ÉTOILE EN BALSA //

Imprimez le gabarit de l'étoile et découpez les 10 pièces qui la composent dans le balsa de 1 mm d'épaisseur. Collez délicatement les parties 2 par 2 à l'aide de colle liquide puis assemblez les 5 pointes. Enfin, collez l'étoile en balsa en haut du calendrier de l'avent.



Placez des friandises et autres petits chocolats dans les tiroirs du sapin et refermez ^^ Quelques perles en bois sur le sapin pour le décorer, il ne vous reste plus qu'à attendre sagement avant de savourer !



17 commentaires:

  1. Valérie / Atelier rue verte /27 novembre 2015 à 09:34

    Génial ... quelle minutie et patience .... Félicitations pour cette belle réalisation !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est vraiment très joli, les couleurs et l'élégance du pied, l'étoile au sommet, bravo ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique!
    Tous les ans, tu crées toujours d'aussi belles choses pour Noël! *0*

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli et tout doux comme beaucoup de choses que tu fais :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ! En voyant rapidement la première photo, j'ai cru que le sapin gourmand était fait de guimauve que l'on mangeait au fur et à mesure....mais c'est bien plus astucieux que cela, il reste entier jusqu'au 24 ! Bravo pour ton beau partage !

    RépondreSupprimer
  6. Délicat et élégant, comme souvent chez toi! J'adore!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial, tres classe et original ! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Très beau, c'est super poétique toutes ces couleurs douces. Bravo

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, il est trop joli ton calendrier de l'avent! J'en ai fait un aussi, donne moi ton avis!

    RépondreSupprimer
  10. Tellement doux et adorable ce sapin, j'adore, bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée ♥ aussi doux et poétique que la forêt enchantée de l'année dernière.Je suis fan! Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  12. Hello!

    As always your work is so adorable, so creative :))

    RépondreSupprimer
  13. je ne viens pas assez souvant ici c'est canon !!!

    RépondreSupprimer