23 octobre 2015

DÉCO ♥ LA SALLE À MANGER AVANT TRAVAUX


Dès notre première visite dans l'appartement, nous avons été séduits par cette belle lumière et surtout par ces chouettes volumes traversants. Nous avons la chance dans ce nouveau chez-nous d'avoir une pièce à vivre de près de 50m² dans laquelle sont installés les coins salon et salle à manger. Seulement, entre les deux se trouve un espace "bar" de quasiment 9m² complètement inutile. D'entrée, S et moi avons décidé que cette "chose" ne ferait pas long feu dans notre espace de vie !!! La première année, nous avons été sages côté gros travaux mais il était évident qu'il fallait repenser l'agencement de cette grande pièce. Et puis... cet été, nous avons entamé les travaux de démolition ! L'idée... repenser l'espace et surtout définir une nouvelle disposition de quelques pièces de l'appartement. Aujourd'hui je vous propose donc une petite visite de la salle à manger juste avant le ré-aménagement. ^^



La salle à manger a pris place dès le départ dans le fond de la pièce à vivre. Nous avons installé notre grande table en bois et métal fabriquée par mon papa ainsi que toute notre collection de chaises dépareillées glanées au fil des mois. La plupart ont été chinées chez Emmaüs pour 5 ou 10€ puis peintes partiellement ou intégralement en blanc pour plus d'harmonie. Les chaises d'écolier repeintes en noir proviennent de mon ancienne école. Sur les murs, l'affiche scolaire de l'Amérique chinée l'année dernière lors de la braderie de Lille et du tissu IKEA sur toute la hauteur pour habiller l'angle (et surtout dissimuler une porte condamnée). Sur le pan de mur allant au salon se trouve toute ma collection de miroirs en rotin vintage chinés sur les vide-greniers avec ma maman.


De l'autre côté se trouve l'armoire récupérée chez mon grand-père qui renferme toute ma jolie vaisselle pour les shooting ! Je l'ai repeinte en vert amande (avec la peinture Luxens d'origine naturelle - "Pschitt") pour apporter cette teinte douce et pastel à la pièce. Vous pouvez d'ailleurs avoir un peu plus de détails déco sur ce côté-ci de la salle à manger dans le premier article rédigé ici


Ce joli chiffonnier/semainier chiné début 2014 (repeint dans le même vert amande que l'armoire) a naturellement trouvé sa place devant le tissu très graphique noir & blanc. Juste posées dessus, deux bouteilles de laboratoire, l'une chinée pour rien du tout (genre1€) et l'autre offerte par mon papa :)


Sous la fenêtre, quelques plantes installées dans des cache-pots GIFI et IKEA rappelant les couleurs du tissu sur le mur. Sur le mur du fond, j'ai re-installé les caisses à vin que j'avais dans notre ancien appartement en guise de bibliothèque. Ça dépanne bien en attendant d'en trouver une digne de ce nom et surtout c'est modulable à souhait. Côté fenêtre sont installés la grande horloge Maisons du Monde (ancienne collection mais celle-ci y ressemble beaucoup), un petit panier vintage offert par ma grand-mère, un vase dentelle IKEA, et un bois flotté ramené des vacances. Côté armoire, on retrouve un tirage photo de notre doux Helios dormant paisiblement sur le fauteuil en rotin mais aussi le trendy factory chic


Toute la collection de miroirs a été décrochée depuis... car ça y est... les travaux de démolition ont donc commencé cet été !!! Le bar a été réduit en miettes et la dalle de 15 cm sur laquelle il reposait démolie ! Un ragréage a été refait sur cet emplacement en attendant un sol tout beau tout neuf. Un nouvel espace de rangement a vu le jour et les travaux de finitions et d'aménagent continuent toujours. Nous faisons tout nous-même et les weekends passent tellement à vive allure !!! D'ici quelques semaines, j'espère pouvoir vous dévoiler ce nouvel espace. A très bientôt et doux weekend à vous ♥

15 commentaires:

  1. Merci pour ce petit tour "avant " !
    On attend le " après ", qui promet d'être magnifique, avec impatience !
    Courage pour la dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
  2. Le avant étant déjà superbe ... qu'est ce que va être le après ??
    hâte de découvrir. bonne installation

    RépondreSupprimer
  3. Quel suspense, hâte de découvrir la suite ! Ta déco me donne une envie subite de chiner... J'adore vraiment ce joli semainier et on a la même affiche/carte vintage à la maison. Bon courage pour la fin des travaux ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  4. déjà beau avant.... alors, le après ???
    belle harmonie

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance, je rêve de grands espaces !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Puis-je vous demander où avez-vous chiner tous vos miroirs ? Ils sont magnifiques ! Et votre carte de l'Amérique du Nord ?

    Merci :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie cette déco ! Il y a pleins de jolies objets, jolies couleurs ...
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  8. Très joli! J'aime cette lumière présente partout et les petites notes vintage! C'est épuré et élégant et je pense que c'est vraiment là tout à fait la difficulté d'une déco avec des antiquités/ objets anciens : ne pas en faire trop et rester dans l'élégance! En tout cas, tu t'en sors très bien! :)
    ... Et j'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  9. Hâte hâte aussi de voir la suite, en tout cas beaucoup d'harmonie dans ta déco.

    Bon week-end
    Samantha

    RépondreSupprimer
  10. Ben je dirais avant c'était déjà top alors j'imagine mme pas après! lol
    Bravo et bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  11. Si c'est le " Avant travaux", j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Bravo pour ce joli méli mélo en toute harmonie, en tout cas ! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment hâte d'en voir plus... !

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est joli, moi qui adore les chaises dépareillées, je suis servie !
    C'est déjà superbe actuellement, alors qu'est ce que ça va être ^^

    RépondreSupprimer
  14. C'est très joli, et ce vert amande !!! J'adore :)

    RépondreSupprimer