1 octobre 2016

MIAM !!! LASAGNES VÉGÉTARIENNES COURGETTES & CHÈVRE FRAIS


La saison des courges, champignons et autres légumes d'Automne est bien là et pourtant je ne me lasse pas de cuisiner encore et encore cette recette de lasagnes végétarienne aux courgettes et au chèvre découverte cet été dans la box Qui Toque.

J'aime la cuisine autant que la décoration ! La créativité n'a pas de limite et en adaptant simplement deux / trois ingrédients, ma recette chouchou devient mon incontournable sur toute l'année. On remplace les courgettes, par une julienne de légumes d'automne (carottes - céleri rave - potimarron - oignon), des pousses d'épinards ou bien encore un mariage d'aubergines et de poivrons ! Hmmmm !!! Moi qui adooooore les lasagnes (les vraies de vraies, vous savez celles avec la viande hachée et de la mozzarella en rab) j'ai trouvé dans cette recette une alternative bien plus saine et vraiment gourmande qui me fait bien moins culpabiliser. 

Cet été donc, j'ai découvert et testé Qui Toque ! C'est un panier de produits frais et de saison livré chez vous, vous permettant de réaliser plusieurs recettes pour 2 / 4 ou 5 personnes. Vous avez la possibilité de choisir un assortiment classique avec viande et poisson mais aussi végétarien (ce que j'ai choisi). L'équipe Qui Toque privilégie les produits français le plus possible afin de réduire l'empreinte carbone et encourager les agriculteurs français et aujourd'hui 80% de leurs produits sont d'origine France. De la même manière, ils optent au maximum pour des produits issus de l'agriculture biologique dans un but de respecter notre santé et l'environnement en réduisant l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Parmi les recettes proposées dans ma box, un minestrone aux légumes d'été, une salade de pommes de terre au pistou de tomates séchées et basilic, un banh mi au tofu (pas convaincue) et ces fameuses lasagnes courgettes et chèvre frais ! ♥

Je vous ai mis la recette juste en dessous pour pouvoir la reproduire à l'infini.


♥ LASAGNES COURGETTES ET FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS ♥
// pour 4 personnes //

4 courgettes
1 oignon jaune
1/2 pot de concentré de tomates
1/3 botte de basilic
2 fromages de chèvre frais
des pâtes à lasagnes fraîches
du parmesan
sel - poivre - huile d'olive

Préchauffez le four à 240°C. Rincez et épluchez les courgettes et taillez-les en petits dés d'environ 1 cm. Pelez et ciselez l'oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen/vif. Faites revenir l'oignon et les courgettes pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomates et un 1 verre d'eau. Salez, poivrez, mélangez. Couvrez et et faites mijoter 10/15 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Pendant ce temps, rincez et ciselez le basilic. Une fois les courgettes cuites, ajoutez 2 fromages de chèvre frais, le basilic et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Montez les lasagnes. Dans un plat à gratin, disposez un peu de mélange courgettes / chèvre puis quelques feuilles à lasagnes. Ajoutez de nouveau le mélange courgettes / chèvre puis renouvelez l'opération en terminant par une couche de légumes. Saupoudrez d'un peu de parmesan et enfournez pour 5/10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit gratiné et les lasagnes bien cuites (piquez à l'aide d'un couteau pour vérifier). Parsemez de basilic ciselé. Servez bien chaud et régalez-vous !!!

2 commentaires:

  1. Bonne idée ces lasagnes, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  2. En effet elle doit être vraiment succulente cette lasagne végé ! ;)

    RépondreSupprimer