3 juillet 2015

LA CRÉATION DE NOTRE FAIRE-PART DE MARIAGE


Qui dit mariage...dit choix de papeterie pour le joli jour!!!! Le faire-part donne significativement le top départ à votre mariage. Pas question de se louper sur cet objet qui va donner le ton à vos invités.  ^^

Pour notre faire-part de mariage, S et moi avons fait le choix d'un objet papier dessiné par nos soins de A à Z. L'idée première était d'avoir une papeterie unique et personnalisée dans laquelle nous allions pouvoir TOUT choisir ! De la couleur des fleurs jusqu'à la mise en place et choix des textes en passant par l'élaboration du carton brunch !


En premier lieu, il a fallu déterminer ce qu'il allait contenir : carton d’invitation, programme, "dress-code", infos utiles, carton réponse, carton brunch... Puis déterminer un peu la ligne conductrice, quelles couleurs et quels motifs nous allions choisir : nous voulions un graphisme sobre de couleur blanche et des fleurs !

Pour le format, nous avons fait le choix d'un carré 15x15 en double volets dans lequel seraient glissés les "cartons réponse" et "brunch". Le tout serait ensuite lié par une ficelle et une étoile dorée (petit rappel couleur de mes chaussures!) puis glissé dans une enveloppe de couleur kraft. Une fois tous ces éléments déterminés, je me suis attelée au choix des textes en veillant à ne rien oublier (comme la date limite de réponse à l’événement, ou encore l'adresse de la mairie ! Oui, ça aurait été embêtant!) La suite a consisté à déterminer sur quelle page du faire-part allait chacune des informations. Il a fallu compléter, ajouter, enlever, re-corriger... bref le texte a été la partie la moins drôle de l'élaboration du faire-part.


Une fois cette mise en place effectuée, je me suis penchée sur le côté décoratif : les fleurs ♥ Vous avez surement remarqué sur INSTAGRAM ou FACEBOOK que je m'amuse beaucoup avec les fleurs en créant toutes sortes de petites compositions. Pour le faire-part, il était donc normal pour moi que je réalise mes petites broutilles fleuries !


Un dimanche de Janvier, je suis donc allée au marché et en jardinerie chercher quelques fleurs pour la réalisation de ces compositions. Alors non, je ne suis pas partie la fleur au fusil en improvisant complètement, je savais grâce à l'étape précédente (l'élaboration et la mise en place du texte) qu'il fallait créer : 1 grande couronne, 3 lignes, 2 angles et une composition pour le "carton brunch" ...le tout bien sûr en 3h00 de temps pour ne pas que les fleurs  fanent une fois coupées!!!! Mon salon s'est transformé le temps d'une après-midi en un véritable atelier de fleuriste ! Il y en avait partout et l'odeur était juste exquise!

Nous étions en plein hiver, alors côté variété dur dur de trouver des pivoines ou encore des œillets au mois de Janvier. J'ai choisi des anémones et des renoncules au marché, des gerberas, quelques alvéolés et des fleurs de jacinthe. Un peu de feuillage et quelques groseilles (from Spain!) pour la couleur. Le but était d'obtenir un rendu frais et printanier.

Pas facile au début, car j'avais l'impression de m'éparpiller dans les idées et puis surtout de vouloir trop en mettre. Tout compte fait, ça s'est plutôt bien enchaîné et à la fin de la journée, j'avais tous les éléments et toutes mes photos prêtes à être retravaillées.


Durant les jours qui ont suivis, j'ai peaufiné le nettoyage des photos pour pouvoir les insérer dans le faire-part et les différents cartons. Nous avions enfin de la couleur et de la gaieté !!! Afin de bien m’apercevoir du rendu, j'ai envoyé quelques tests d'impression à l'imprimeur. Au bout de 2 essais, nous étions satisfaits !

Nous avons appris lors du mariage que nos invités avaient été enchantés et surtout étonnés de savoir que c'est nous qui l'avions fait ! ♥  ^^

30 commentaires:

  1. Absolument SU-PERBE. (et félicitations !) ♥

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Je trouve ça très intéressant de voir les coulisses des compositions florales (celle du brunch est fantastique !)
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment hâte de lire ce billet et je ne suis pas déçue !!!! Quel travail, quelle recherche, c'est raffiné. Et puis comme le dit Manon apercevoir le cheminement qu'il a fallu pour obtenir ce résultat c'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou c'est vraiment magnifique ! Bravo pour ces superbes réalisations !

    RépondreSupprimer
  5. C'est absolument magnifique, et quelle bonne idée ! Ça a du être du sacré boulot, mais le rendu est super
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
  6. C'est absolument magnifique ! Vous avez beaucoup d'imagination tous les deux. Ces compositions florales... Waouh quel travail de recherche ! Ça change tellement des faire-part classiques... Toutes mes félicitations :) ♥

    RépondreSupprimer
  7. Incroyablement beau!, vraiment.
    Je fais appel à votre art si j'ai besoin d'un faire -part?
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que c'est joli ! Bravo et félicitations un peu en retard ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore, c'est vraiment magnifique, délicat et coloré ! <3

    RépondreSupprimer
  10. J'adore !! C'est superbe ! J'ai adoré réflechir au graphisme de nos faire-part aussi, je trouve que c'est vraiment une étape cool du mariage

    RépondreSupprimer
  11. bravo poulette, quel travail !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle fraicheur toutes ces fleurs ! Bravo et tous mes vœux de bonheur !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique votre faire-part!
    Bravo (et félicitations) ;) !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment magnifique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tout simplement sublime !! Quelle poésie, quelle délicatesse !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique!!!!
    Vous avez super bien bossé!

    RépondreSupprimer
  17. Un très joli travail, le rendu est vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  18. Waou c'est magnifique! :) C'est très original et c'est surtout fait avec amour :)

    RépondreSupprimer
  19. Votre faire-part vintage est sublime ! Félicitations pour votre mariage. Plein de bonheur et d’amour pour vous.

    RépondreSupprimer
  20. MAGNIFIQUE! Je suis fan! et en tant que graphiste encore plus <3! Bravo!

    RépondreSupprimer
  21. C'est magnifique, ils sont superbes

    RépondreSupprimer
  22. Votre faire part est magnifique ! Quel logiciel utilisez-vous pour faire le montage du faire-part ? J'aimerais me lancer dans l'aventure... du moins essayer !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    J’ADORE votre faire part et je cherche à faire quelque chose de semblable
    Pourriez-vous me donner le type de papier que vous avez utilisé chez lips ainsi que les codes couleurs de votre gris et de votre blanc?
    Je vous remercie par avance
    Encore une fois bravo

    RépondreSupprimer