23 janvier 2015

DÉCO ♥ MON ATELIER


Pour commencer cette nouvelle année sur le blog, je voulais continuer la visite de l’appartement et partager avec vous un nouvel article déco. Cette fois-ci, il s'agit de ma pièce... de mon atelier ! J'y passe beaucoup de temps et profite chaque jour de quelques heures pour bricoler, bloguer, coudre, ou simplement prendre un café devant mon ordinateur. Cette pièce est à l'origine une chambre et la plus près des pièces de vie. La lumière y est tip-top, la vue dégagée sur les collines et je profite chaque soir d'un très joli coucher de soleil. Côté couleurs, beaucoup de blanc et tout plein de touches pastel. J'ai choisi volontairement de placer le bureau au centre de la pièce afin de pouvoir circuler autour lorsque je bricole ou prends des photos. Côté fournitures, tous mes stylos, ciseaux, feutres, scotch sont rangés dans les deux grands tiroirs pour moins de bazar. Au dos, de grandes étagères en hêtre massif achetées en magasins de bricolage et suspendues grâce à des montants Ikea.


Sur ces étagères, un peu de déco que j'affectionne (affiche de Sabine Timm, ventilateur Calor vintage, Blythe, carte montgolfière pop-up) et aussi beaucoup de boîtes et autres contenants pour mes fournitures et matières premières (papier, perles, perforatrices, bobines de fil, aiguilles, outils pour bijoux). 


Boîte House Doctor achetée chez Mobile de Curiosités à Marseille - Ventilateur Calor vintage ramené de la braderie de Lille en Septembre dernier - Bouteilles de jus d'orange en verre (dont les couvercles ont été repeints en mint) pour ranger mes perles :)


En entrant sur la gauche, j'ai installé cette petite table récupérée dans le grenier de mes grands-parents et fabriquée par mon arrière-grand père. Je m'y installe pour coudre ou crocheter et j'aimerais parfaire tout ce coin afin de créer un véritable poste de couture. Juste à côté, mon petit meuble à tiroir home-made (le DIY est juste là).


Côté déco, j'ai installé un présentoir à cartes postales Hema ainsi que deux petites étagères Ikea sur lesquelles reposent des fioles en verre contenant sequins et autres petits embellissements de couture. J'ai repeint la lampe d'architecte qu'il y avait dans mon ancien atelier dans l'ancien appartement. Il suffit de tout démonter et de bien protéger l'intérieur de la tête avant de bomber en noir mat.


J'ai chiné ce fauteuil en 2012 ! Et puis un jour, l'envie m'a prise de le peindre et de remplacer son tissu velours bleu par un coton très graphique motif pied de poule (coupon "Planète Vasarely escalier" La Droguerie)


Sur la petite table mint : mon carnet de coupons de tissus, une caisse en bois dont le fond a été tapissé avec un papier peint vintage liberty, un cadre rose fluo Habitat renfermant une carte postale de Poulette Magique, une carte fleur pop-up, et une photo de mon S ♥ 


Face à mon bureau se trouve le buffet renversé (le pas-à-pas de la transformation est juste là!). Il y renferme lui aussi des fournitures de bricolage (papiers, colle, bombes de peinture) et les tiroirs sont remplis de pelotes de laine. Juste en dessous se trouve ma petite bibliothèque fabriquée à partir de deux planches de bois et de deux caisses de vin. Juste à droite le meuble à clapets récupéré par le papa de S dans lequel sont cachés tous mes Polly Pocket ^^ Encore un peu plus à droite, l'étagère en bois et tiges filetées que l'on avait fabriquée avec S pour ma collec' de pots Henkel.


J'espère que cette petite visite dans mon atelier vous aura plu! N'hésitez pas à me demander la référence d'un objet si celui ci vous plait ^^ Je vous souhaite à tous et toutes un très bon weekend !

107 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! j'aimerais tant avoir une pièce rien qu'à moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de l'achat de notre appartement, cette pièce faisait dès le départ partie des critères. Je savoure avoir cet espace rien qu'à moi! :)

      Supprimer
  2. La pièce a l'air immense dis donc ! J'aime beaucoup comment tu as aménagé ça, les meubles sont vraiment très chouettes et la déco tout en douceur.
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grande étagère qui donne cet effet je pense. Cette grande horizontalité allonge le mur visuellement. Beaucoup de meubles du suédois que j'essaye de limiter pour laisser place à un mobilier qui a d'avantage du vécu et une histoire :) Bises!

      Supprimer
  3. Lumineux, épuré mais pas vide, c'est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai essayé de bien occuper l'espace en créant différents recoins dans la pièce :)

      Supprimer
  4. Un atelier tout doux et très joliment décoré, la pièce est spacieuse et très lumineuse, j'aime beaucoup même s'il est à l'opposé de ce que j'ai fait pour mon propre bureau/atelier
    Très belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh la lumière!!! Oui c'est primordial pour bien travailler. J'ai choisi la chambre de l'appartement bénéficiant du plus de clarté. Beaucoup de meuble blanc (ou du moins très clairs) et le tour était joué. Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Que c'est joli et propice au travail.
    Je rêve d'avoir moi aussi mon bureau, mon espace, et avec une telle atmosphère, je serais encore plus productive!
    Bravo pour ta déco douce et de bon goût, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil! Oui on avance toujours mieux dans un endroit propre à soi. Je savoure et profite de cette grande pièce pour le moment, mais un jour viendra, il faudra que je laisse la chambre à d'éventuels enfants :)

      Supprimer
  6. Merci pour l'idée des étagères suspendues grâce à ces montants Ikea que je connaissais pas. Elles me font penser aux jolies étagères rétro du Repère des belettes. Très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle galère pour récupérer ces montants :) Avec S on a pu seulement en acheter une et on a du demander à mes parents d'en récupérer dans le Ikea de Toulouse. Les stocks s'épuisaient à grande vitesse!!! L'effet est un brin rétro oui et rappelle celles de Rose in April.

      Supprimer
  7. C'est une très jolie pièce très lumineuse et j'aime beaucoup cette douceur apportée par les touches de pastel !
    Pourrais tu juste me donner le nom de la p'tite poupée qui regarde en coin, j'en ai déjà vu mais impossible de savoir ce que c'est ! (merci d'avance !)
    Merci de partager les photos de ton intérieur qui donne trop envie de tout changer chez soi !!!
    Bisettes frisquettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une Blythe :) J'ai créé un tableau Pinterest avec quelques modèles si tu veux voir :
      http://www.pinterest.com/ouiouiouistudio/blythes/
      Merci pour ton joli message! Bisettes!!! :)

      Supprimer
  8. AAAAAAAAaaaaaah ! Toute une pièce pour toi, quelle chance !!
    On est beaucoup à en rêver je crois !
    En tout cas, c'est parfaitement aménagé et décoré, comme le reste !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois Elise!!! Je mesure la chance d'avoir cet espace rien qu'à moi :) Bises!!!

      Supprimer
  9. Qu'est-ce que c'est beau, ton atelier me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ton blog et vraiment j'adore ton univers !! Ton atelier est top, et une très bonne idée avec les étagères suspendues IKEA que je ne connaissais pas !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi sur mon blog alors !!! :) J'espère que tu y passeras un bon moment ♥
      J'ai immédiatement craqué pour ces montants! Tout l’aménagement de la pièce s'est fait à partir de cet élément de la pièce. Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  11. Ton atelier est tellement beau Marlène, il a l'air tellement agréable! Tu dois te régaler d'y passer du temps!
    Je t'embrasse, à bientôt, Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Agnès! Je t'invite avec grand plaisir à y passer un moment et à venir le voir en vrai! Embrasse toute ta jolie famille de ma part ♥ Bises!

      Supprimer
  12. Quel bel atelier, lumineux, bien agencé !
    Merci pour tes partages !!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement spacieux, lumineux et bien décoré ! Je suis fan !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  14. C'est très joli, doux et apaisant...tu dois bien être inspirée pour créer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement! L'ambiance y est différente à chaque moment de la journée et l'inspiration n'y est que plus grande pour créer ♥

      Supprimer
  15. Très joli. Tu dois être drôlement bien dans cette pièce...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Il est magnifique ton bureau !!! Je suis super fan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de chez Ikea. Au départ je souhaitais un bureau en bois brut pour pouvoir bricoler librement sans craindre d'abîmer le plateau mais finalement le plateau de celui là est très bien aussi pour faire des photos. Il a deux grands tiroirs et une cachette pour tous les câbles!

      Supprimer
  17. Waouh ! C'est tout joli, épuré, organisé, ça donne envie et j'aime beaucoup l'esprit. On se sent bien, comme à la maison sans pour autant jamais avoir mis les pieds chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces articles de la visite de l'appartement sont faits en quelque sorte pour vous inviter à flâner dans mon quotidien. Je suis contente que mes photos retransmettent ce sentiment. Merci beaucoup pour ton message.

      Supprimer
  18. le choix des couleurs parfait! l'horloge miniature une tuerie #fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AhAh oui cette petite horloge est un Polly Pocket (celui de mon enfance) ! Je tiens beaucoup à cette collection, j'en ai plein d'autres, je les trouve si jolis et tellement mignon :) #fanmoiaussi

      Supprimer
  19. Hihi, j'avais le même Poly Pocket "horloge" ^^

    RépondreSupprimer
  20. Quel merveilleux atelier, on rêve d'y travailler! J'aime beaucoup les tons doux et tous les détails ajoutés ici et là :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est beeeaaaauuuu ! J'aime beaucoup l'ambiance.
    www.lyloutte.com

    RépondreSupprimer
  22. Il est tellement beau ton bureau ! ah et ce Polly Pocket pendule, je le voulais quand j'étais petite ! :)
    Hellocoton a bien choisi son titre, en effet on pourrait y rester des heures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton joli message Lucie! Ce Polly Pocket existe aussi en bleu! Je pourrais en chiner des dizaines de ces jouets ♥ C'est adorable de la part de la Team d'avoir mis en avant cette pièce, j'ai découvert leur article FB en lisant ton message! Merci!!!

      Supprimer
  23. C'est magnifique j'adore, c'est épurée, rangé, sobre, et distingué j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala!!! Toutes ces jolies choses! Merci

      Supprimer
  24. Une déco toute en douceur comme j'aime !
    On a envie de boire une petite tasse de thé dans ton atelier en regardant tous tes éléments de déco :)
    Bon week-end,
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

    RépondreSupprimer
  25. Vraiment magnifique ton atelier, j'aime beaucoup ce blanc avec des touches de pastels par-ci , par-là!
    Je rêve d'avoir ma propre pièce créative, actuellement, toutes mes fournitures sont entassés dans un coin... =/
    J'ai bien apprécié cette visite virtuelle en tout cas. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mesure la chance d'avoir cette pièce rien qu'à moi. Lorsque l'on a acheté l’appartement cela faisait partie des critères. La quête d'espace est problématique (surtout dans les grandes villes comme Paris) J'espère que tu trouveras comment optimiser ton espace atelier! Merci Aline pour ton message ♥

      Supprimer
  26. Trop beau ! Tu dois y être tellement bien !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle visite . Quel superbe atelier !
    On est toutes jalouses .... Je plaisante ;-))

    RépondreSupprimer
  28. Jolie cette décoration! Je suis également en train de creer ma pièce. J'aime beaucoup ton bureau (ikea? ). L'étagère tiges filetées est vraiment chouette. Je vais reprendre cette belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui le bureau vient de chez Ikea! ^^ Pour l'étagère en bois et tiges filetées, n'hésite surtout pas à te lancer, c'est ultra simple pour un très bel effet :)

      Supprimer
  29. Oh lala je fonds d'amour pour ton bureau-atelier ! Il est tellement beau, bien rangé et agencé ! J'adore ! Sans parler des couleurs et des petits détails de décoration ! C'est un comme ça que j'aurai voulu si j'avais eu plus de place chez moi.
    Je me suis contentée d'un placard mais je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillée !
    http://www.hellokim.fr/2012/05/home-bienvenue-dans-mon-bureau-colore/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Kim!!! Je suis ravie de te lire par ici! Ton message est adorable. ♥ Je te lisais déjà à l'époque et me souviens de ton espace de travail. Il est très bien pensé, plein de pep's et très ordonné. Bravo pour cet espace de création si bien optimisé!

      Supprimer
  30. j'adooooooooooooooore ton atelier avec ces couleurs douces et ces astuces de rangement (du coup j'ai récupérer les bouteilles en verre de jus d'orange dans le garage qui allaient partir à la benne à verre demain :p ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AhAh mais oui!!! Une fois accumulées et avec le bouchon repeint, ces bouteilles sont top pour ranger les petits éléments dont on veut avoir la visibilité :)

      Supprimer
  31. Ton bureau ? Mon paradis ! Tous es si bien organisé. Si joli, tous est fonctionnel ! C'est juste parfait. Je suis amoureuse de ton bureau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Le bureau vient de chez Ikea (beau, grand et fonctionnel avec ses deux grands tiroirs)

      Supprimer
  32. C'est tellement beau ! Nous allons justement transformer une pièce de notre maison en atelier pour ma maman et moi, et je crois que je vais BEAUCOUP m'inspirer de ton atelier. Ta décor et ton agencement sont justes parfaits ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Elodie!! J'imagine d'ici cette future pièce dans ta maison! ♥ Connaissant ton univers et tes goûts délicats, cet atelier sera sublime !

      Supprimer
  33. J'adore ton bureau atelier ! Superbe ! Je t'envie de reussir à ranger tout ton bazar de bricolage dans le placard mais je ne desespère pas d'y arriver un jour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie avoir tout à portée mais sans que tout traîne partout lorsque je ne bricole pas. Après en revanche, lorsque je commence à bidouiller... il y en a PAR-TOUT ! ^^

      Supprimer
  34. Tout simplement magnifique quelle chance d avoir une telle pièce pour bricoler ! Lumineuse, gaie et spacieuse
    Tout est très très beau , j adore!
    Très bon WE moi, , jesuis au fond de mon lit avec la grippe alors vive la tablette!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh :( Soigne-toi bien! Merci pour ton passage ici. A bientôt!

      Supprimer
  35. J'adore, c'est magnifique! J'aime bien la poupette Blythe qui surveille depuis l'étagère! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HeHe! C'est un auto-cadeau de Noël dernier! Elle a un petit air mesquin avec ses yeux j'adore ^^

      Supprimer
  36. Le rêve ! C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  37. Ton atelier est vraiment top, tu dois adorer y passer du temps :) Simple, épuré, féminin, tout ce que j'aime. Bravo pour ces superbes astuces et cette magnifique déco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y passe des heures! C'est comme ma petite "maison" à l'intérieur de l'appartement. Merci pour ton message

      Supprimer
  38. Réponses
    1. Merci! ^^ Tout ce que j'aime et qui m'inspire en ce moment ♥

      Supprimer
  39. Superbe!J'aimerais tellement que mon atelier ressemble à ça (rangé !), c'est doux, frais, lumineux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Je te rassure, il y a aussi des jours où tout est en bazar pour mieux créer!!! :)

      Supprimer
  40. Sublime ce bureau! Quel rêve de pouvoir travailler ds ce lieu parfait!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y sens bien oui! Le rêve d'avoir cette pièce ♥ ^^

      Supprimer
  41. Merci pour cette bien jolie visite !
    Je cherchais justement des supports pour mes étagères.
    Grâce à ton lien, c'est rapide et je ne vais pas perdre un temps fou à fouiller partout.
    Bon week-end…..de bricolage ? ;-))

    RépondreSupprimer
  42. oh la la qu'est ce que c'est beau !!!! et le meuble qui se trouve en dessous de ton meuble renversé il vient d'ou????

    RépondreSupprimer
  43. Super joli et j'adore le ventilateur Calors <3

    RépondreSupprimer
  44. J'aime tout tout tout !!! C'est vraiment beau, j'adore les couleurs... en tout cas, j'ai fais une très belle découverte en tombant sur ton blog... :-))

    RépondreSupprimer
  45. Sublime pièce et décoration. Quel sens du détail... Tout est de bon goût.
    J'aime particulièrement la couleur mint pourrais tu me dire ou tu l'a trouvé? ou une référence?
    Merci beaucoup, Céline

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, quelle belle pièce! Je croise les doigts pour avoir ma pièce bureau/couture dans ma future maison!!!!
    Je flanche aussi sur le trapilho que tu crochète!!!! Quelle couleur! Pourriez vous me dire où trouver de si belles couleurs?

    RépondreSupprimer
  47. Quel bel atelier ! Ca donne envie. Je te suis sur Instagram, mais quel plaisir de pousser jusqu'à la lecture de ton blog.

    RépondreSupprimer
  48. le rêve... un vrai petit coin de paradis!

    RépondreSupprimer
  49. le rêve... un vrai petit coin de paradis!

    RépondreSupprimer
  50. Que c'est mignon et bien organisé!! ça donne envie de travailler.. j'aime beaucoup l'idée du mur d'étagères pratique et très esthétique en même temps!

    RépondreSupprimer
  51. Je retombe sur les photos de ton atelier que je ne me lasse pas de re-regarder... rien à dire, il est parfait! Je suis d'ailleurs à la recherche de ces fameux montants Ikea qui sont introuvables en magasin et sur le site. Te souviendrais-tu par hasard de leur nom/référence (oui, je sais, les noms suédois ne sont pas les plus simples à retenir, mais allez, un petit effort!)...que je tente ma chance sur Le bon coin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Gaëlle :) J'ai enregistré un tableau Pinterest avec une liste shooping IKEA comme ça quand je vais dans le magasin, j'ai déjà les références sous le coude ;)... bref... j'ai le nom de ces montants... EKBY GÄLLÖ !!! Je viens de découvrir à l'instant que ces montants n'étaient plus distribués C'est vraiment dommage :((( Bonne chance pour ta recherche !!!

      Supprimer
  52. Mille mercis Marlène pour ta réponse rapide et les précieuses références! T'es drôlement organisée comme fille! Waouh! Je suis admirative! Allez je pars à leur recherche et te tiendrai au courant si par chance je croise leur chemin...

    RépondreSupprimer
  53. Je suis tombée par hasard sur ton blog! Et je trouve que ta déco est magnifique! Cela me donne des idées pour ma future déco que je suis en train de changer petit à petit! ♡

    RépondreSupprimer