Quoi de mieux que la période de Noël pour confectionner une couronne? Cet objet déco offre un large choix de possibilités tant sur les couleurs, la taille, les matériaux utilisés, le thème choisi.
L'année dernière, je vous avais proposé une couronne très "nature" fabriquée à partir de branchages et feuilles de la forêt. Cette année, je me suis tournée vers le papier (préparatifs du mariage oblige!) en vous proposant une COURONNE D'HIVER composée de fleurs, rosaces et feuilles en papier. Allez, je vous montre...
La première étape consiste à fabriquer un anneau de fil de fer (vous en trouverez de couleur dans tous les magasins de loisirs créatifs ou ici). Je n'avais que du rose alors j'ai choisi de bomber celui-ci en cuivre avec cette peinture Do-it pour rappeler la couleur du papier pailleté. L'étape peinture doit se faire une fois l'anneau formé.
// CONFECTION DE ROSACES & FLEURS EN PAPIER //
Pour cela, je me suis servi des gabarits trouvés ici (minieco). Pour cette couronne de 30 cm de diamètre, j'ai découpé des bandes de papier d'environ 27 cm de long pour des rosaces finies de 8 cm de diamètre. N'hésitez pas à varier les tailles. Faites votre pliage en deux étapes, afin de marquer les plis de manière régulière. Décorez en découpant de petits triangles dans le pliage puis percez la base du pliage à l'aide d'un poinçon en métal pour passer un fil. Enduisez un peu de colle un des côtés du pliage avant de resserrer le fil et fermer la rosace.
Pour former une fleur en papier, coller les uns sur les autres 9 pétales en forme de goutte d'eau en partant du plus grand pour aller vers le plus petit. Faites une petite entaille aux ciseaux à la base de chaque pétale avant de le coller pour donner cet effet 3D à la fleur. Formez le cœur de la fleur en collant une perle en bois décorée de fil doré.
// CONFECTION DE FEUILLES EN PAPIER PAILLETÉ //
Dessinez vos propres modèles (ou imprimez ces gabarits) sur une feuille A4 blanche. Découpez-les soigneusement.
Choisissez un gabarit de feuille puis reportez sa forme sur l'envers du papier pailleté. Découpez.
Vous obtenez une première feuille. Faites de même avec les autres modèles puis associez-les avec les fleurs et rosaces en papier précédemment faites. Fixez au dos avec un point de colle.
Disposez les différents éléments de votre couronne en alternant feuilles, fleurs et rosaces et ajoutez quelques perles de bois de différentes tailles. Coller tous ces éléments sur l'envers de la couronne grâce à de la colle chaude en pistolet. Pour les finitions des rosaces, pour pouvez aussi coller au centre quelques pastilles de papier pailleté.
// CONFECTION D'UN PETIT CERF PAILLETÉ //
Côté matériel, il vous faudra un petit cerf en plastique, des paillettes et de la colle en bombe.
Vaporisez le petit cerf de colle en bombe et saupoudrez de paillettes. Répétez l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le cerf soit entièrement recouvert.
À l'aide du poinçon en métal, perforez le dos du petit cerf (c'est cruel !) en veillant à bien penser au centre de gravité (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois). Disposez une toute petite goutte de colle forte à l'emplacement du trou et insérez un fil doré. Laissez séchez quelques instants et accrochez le petit cerf sur la couronne :)
Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre couronne à l'aide d'une jolie ficelle et de décorer de quelques pastilles de papier.