2 décembre 2013

DIY ♥ DES SANTONS DE NOËL EN PERLES DE BOIS

HELLO DECEMBER ^^ Noël approche à petits pas et notre nouveau "chez-nous" n'est plus vraiment très loin!!! :) hihihi!!! Hier soir nous avons ouvert le premier petit sachet du calendrier et le sapin s'est illuminé -- d'ailleurs je vous montre les photos à la fin de la semaine -- Enfin samedi, j'ai peaufiné les derniers détails de la crèche de Noël qui cette année, a fait preuve de nouveauté...


Vous vous en souvenez peut-être, l'an dernier je vous avais proposé une version papier en vous montrant comment réaliser des santons à l'aide de gabarits téléchargeables ici. Pour ce Noël, j'ai imaginé des santons plutôt en bois... à l'esprit nordique... simples et dans un style très épuré... presque symboliques. J'avais ces perles en bois, au départ achetées pour la réalisation d'une guirlande,  mais avec un soupçon de colle chaude, je me suis dis que ce serait parfait pour l'idée que j'avais. Après plusieurs essais, j'ai imaginé la nativité, les rois mages et le berger (pour les animaux, j'ai utilisé ceux chinés ça et là chez Emmaüs, ici des petits moutons Playmobil).

Côté matériel, il faudra vous procurer des perles de 3 diamètres différents (2.5cm 2cm et 1.5cm -- entre 2 et 4€ le sachet chez Cultura) ainsi qu'un pistolet à colle. Pour l'assemblage, c'est très simple, on colle deux perles ensemble à l'aide d'un point de colle chaude (pas trop pour ne pas que ça déborde) et voilà c'est fini ! ^^ 

Pour le décor, j'aurais pu les installer dans la crèche de l'an dernier mais je les voyais bien dans un ensemble blanc, très hivernal, doux et cotonneux. Là aussi, j'ai fouillé un peu dans ce que j'avais et je suis re-tombée sur ce coupon de tissu imitation peau de mouton que j'avais acheté pour faire des coussins (jamais confectionnés!) Pas question de les mettre à même le sol avec Helios dans les parages, alors je leur ai fait une place sur un des meubles du salon. Toute une étagère que j'ai recouverte avec le fameux tissu et sur lequel j'ai installé des globes et cloche en verre pour les protéger. Chaque scène est agrémentée de mousse, feuilles ou petites épines afin d'asseoir les santons. Si vous voulez les faire tenir "debout" comme ici les rois mages, il vous suffira de poncer légèrement les sous-faces des perles afin de les aplanir un peu :)

Belle semaine à vous ♥ Quant à moi, je reviens mercredi avec le lancement de mon petit marché de Noël vintage qui se déroulera du 4 au 15 décembre 2013 ^^

26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vraiment ravie que ça te plaise! :D Merci pour ton message

      Supprimer
  2. C'est super mignon ! J'aime l'ambiance de ta série de photo, tous est doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si c'est l'effet qui ressort de ces photos ! Merci beaucoup pour le compliment :)

      Supprimer
  3. Canon ! Et tes cloches tu les as trouvé ou ? Je trouve ça trop beau et très aérien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ;) La petite et celle sur le support blanc viennent de chez Maisons du Monde. Celle à droite avec les rois mages a été chinée et récupérée d'une vieille pendule dorée.

      Supprimer
  4. C'est tellement beau ! comme toujours...on a envie de se rouler dans la peau de mouton hihihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ♥ HiHiHi oui je me ferai bien toute petite aussi :)

      Supprimer
  5. Elle est superbe cette déco, j'adore ce style avec les cloches en verre, ça donne un côté très classe!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée! Ce côté épuré, ça change des crèches surchargées qu'on voit habituellement. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise! C'est le deuxième Noël que je prépare et lorsque on peut le faire je trouve ça sympa d'assortir sa crèche au reste de la thématique choisie pour sa déco de Noël :)

      Supprimer
  7. J'avais des envies de changement cette année pour le sapin, des envies de blanc, doré, argenté et naturel... Et puis j'ai découvert tes magnifiques décoration pure et féérique, ... l'inspiration m'est alors vite venue, merci!!
    http://theblueschool.blogspot.fr/2013/12/blog-post.html

    RépondreSupprimer
  8. C'est une superbe idée, et cette simplicité alors… c'est beau !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer